Accueil > Economie & tourisme > "Au pré de ma cantine" Circuits alimentaires de proximité

"Au pré de ma cantine" Circuits alimentaires de proximité

Leur savoir-faire, leur professionnalisme, leur passion… sont leurs grands atouts. Les producteurs locaux ont parfois deux métiers, la production et la vente. Auprès d’eux, le consommateur apprécie de trouver qualité, proximité, traçabilité, des valeurs remises au goût du jour, plus que jamais d’actualité.

 

Au pré de ma cantine, c’est le Système Alimentaire Local, volet d’action de PACTES projet mis en œuvre par Cuiseaux Intercom’ en lien avec la MSA Bourgogne qui est initiateur de ce projet et avec le Pays de la Bresse Bourguignonne.

Tous les partenaires et élus impliqués dans le pilotage de cette opération ont choisi de favoriser les circuits courts et ainsi limiter les impacts environnementaux. En coulisse, ils s’affairent pour la santé de vos enfants !

Ainsi après 3 repas tests servis cet été à l’Accueil de Loisirs de Louvarel et au foyer La Source à Cuiseaux, un menu local a eu lieu le 20 septembre. Ce repas est le premier d’une série de quatre menus locaux qui auront lieu au collège, dans les cantines de Dommartin les Cuiseaux, Condal, Cuiseaux, Joudes, Champagnat, Varennes St Sauveur et au foyer la Source et qui vont concerner environ 770 convives.

Les producteurs locaux participant à l’opération sont : Laurent Munier, producteur de viande bovine à Mouthier en Bresse, Christophe Lyonnais, producteur de viande bovine à Champagnat, Alexandre Cauchy, maraîcher à Branges, l’EARL Perrin Janody, producteur laitier à Lescheroux, EARL La Grange Gaule, producteur laitier à Loisy, Anthony Dubois, paysan boulanger à Gigny sur Suran, la Ferme des Bruyères, producteur laitier et de porc à Lescheroux, Sébastien Grézaud, producteur de fromages à St Trivier de Courtes, Sorbiop, petits fruits et sorbets à St Etienne, Alain Magnin, volailles de Bresse à Varennes St Sauveur, la Fermette de Didou à Beaupont, la Goutte d’or du plateau, huilier à  Le Fied, La Laiterie Bressane à Varennes St Sauveur.

Les restaurants collectifs et les producteurs intéressés pour s’associer à la démarche peuvent le faire à tout moment. Ils sont invités à prendre contact avec Mathilde DESTHIEUX, Cuiseaux Intercom’, 03 85 60 10 95 ou repam@cuiseaux-intercom.fr.

Communauté de communes Cuiseaux Intercom'

Hôtel de ville - 71480 Varennes Saint Sauveur - tél. 03 85 60 10 95 - fax : 03 85 74 64 98 - Contact mail